En tant que conférencier innovation et créativité, et aussi en tant qu’entrepreneur, je passe beaucoup de temps à observer et à échanger avec des dirigeants d’ETI, de PME, mais aussi de start-ups et de très jeunes entreprises.
S’il y a une constante que je retiens de toutes ces rencontres, c’est qu’en période difficile, ceux qui s’en sortent le mieux sont toujours ceux qui osent faire un pas de côté. Ou un bond brutal en avant : c’est la même chose.
Ce sont ceux qui « font preuve de créativité » — et nous reviendrons sur ce que cela signifie réellement — pour imaginer des solutions inattendues à des problèmes bien concrets. Ceux qui, malgré les difficultés et l’urgence du quotidien, réussissent à s’extirper de la pression immédiate pour prendre du recul. Pour penser autrement.
Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Car il faut parvenir à gérer simultanément l’urgence et la prise de recul indispensable…
La créativité comme alliée en temps de crise, vraiment ?
Oui. Parce qu’en temps de crise, nos repères habituels s’écroulent.
Et les méthodes qui fonctionnaient avant ne marchent plus. On se retrouve obligé de penser autrement. C’est très inconfortable. Et souvent long.
C’est précisément là que se niche l’opportunité : repenser son business, améliorer ses produits, revoir sa stratégie commerciale. C’est parce que c’est inconfortable que peu sont ceux qui le feront.
Le plus grand danger face aux turbulences d’aujourd’hui, ce ne sont pas les turbulences : c’est de les aborder avec même logique qu’autrefois – Peter Drucker
Ce que les start-ups appellent faire un pivot et qu’elles ont hissé au niveau même d’une stratégie pour trouver leur marché.
En temps de crise, utilisez le reframing
J’ai vécu personnellement ces difficultés avec l’une de mes entreprises précédentes, pendant la crise sanitaire de 2020 notamment, et tout autant durant d’autres périodes économiques compliquées – des crises il y en atout le temps !
Avec le recul, le constate qu’à chaque fois, ce qui nous a sauvés, c’est notre volonté de sortir de nos schémas habituels, d’oser poser les problèmes à plat avec sincérité. Mettre toutes les cartes sur la table pour tenter de voir la situation sous un angle nouveau :une définition même de la créativité, celle qui consiste à changer de regard sur le problème. Ce que les designers appellent le reframing.
Exemple de reframing : et si au lieu d’améliorer le confort de la salle d’attente pour un nombre croissants de nos clients qui se plaignent, on supprimait tout simplement ce temps d’attente ? Quelle solution créative et innovante on pourrait donc imaginer pour supprimer cette attente et non pas améliorer le confort des chaises ?
Autre exemple concret : la digitalisation pendant la crise du Covid. Beaucoup d’entreprises se sont mises à digitaliser leur activité presque du jour au lendemain. Parce que forcées de le faire – le « bon brutal en avant » que j’évoquais plus haut. Et j’ai souvent l’occasion d’intervenir aujourd’hui en tant que conférencier créativité ou conférencier innovation pour ces mêmes entreprises justement.
Et il y a plein d’autres exemples de mobilisation innovante et créative, surtout sous l’impact du Covid : des restaurateurs ont lancé des offres en ligne, des commerçants ont créé des systèmes de click & collect ultra-rapides, des PME industrielles ont revu leur production pour s’adapter à de nouveaux marchés.
Ce ne sont pas juste des ajustements : c’est de la créativité en action. Ce qu’on appelle aujourd’hui aussi de l’agilité.
Le cas le plus connu : celui de Kodak
Kodak était un leader mondial de la photographie argentiquependant des décennies. Pourtant, dans les années 1970, l’entreprise inventeavec toutes les autres l’un des premiers appareils photo numériques. Que fait-elle ?Au lieu de miser sur cette innovation, la direction l’écarte de peur decannibaliser son activité historique de pellicules...
On sait ce qui se passe ensuite – c’est un exemple très souvent cité en conférence créativité ou en conférence innovation : dans les années 1990 et 2000, le marché bascule massivement vers le numérique mais Kodak est restée focalisée sur l’argentique. Rigide. La crise apparaît peu à peu.
Il ne faut jamais gâcher une bonne crise. - Winston Chruchill
Et au lieu de faire un pas de côté, l’entreprise reste bloquée dans ses anciens modèles de pensée…et continue à investir lourdement dans ses anciennes chaînes de production.
Le résultat est connu : pas de transformation du business model, pas de changement de l’offre. Et dépôt de bilan en 2012.
Alors comment activer concrètement la créativité mêmependant une crise ?
Voici quelques conseils pratiques qui ont fait leurs preuvessur le terrain :
-> Oubliez les habitudes : prenez régulièrement du recul sur vos pratiques. Demandez-vous « Pourquoi on fait ça comme ça ? Et si on faisait autrement ?
-> Misez sur l’action rapide : ne passez pas des semaines à planifier. Essayez rapidement une nouvelle idée, même petite, pour tester son impact.
-> Écoutez votre équipe : la crise est un moment idéal pour récolter des idées directement auprès de vos collaborateurs. Ils sont souvent au contact direct des clients ou des problèmes, donc leur point de vue est précieux.
-> Faites simple : plus une solution est simple, plus elle est facile à mettre en place. En temps de crise, privilégiez les solutions pragmatiques et efficaces plutôt que les grandes révolutions complexes – qui seront de toutes les façons trop coûteuses.
Transformez la crise en opportunité
La créativité est un levier essentiel pour non seulement traverser les périodes difficiles, mais aussi - et peut être surtout plus –pour permettre une nécessaire évolution de l’entreprise.
La créativité n’est pas un luxe ni un simple « nice to have » : c’est une nécessité pendant les difficultés. Et dans la tempête, il faudra donc savoir à la fois secouer ses schémas de pensée et piloter avec rigueur. Tenir le gouvernail et voir plus loin.
Challenge accepted ?