Le potentiel de l'incertitude : quand la créativité défie les KPIs

"« Je ne vois pas où on va... » Cette interrogation, lancée lors d'un exercice suivant une conférence innovation, dévoile le gouffre entre la rigidité des KPIs d'entreprise et l'effervescence du processus créatif. Quand l'inconnu devient source d'angoisse, comment transcender nos peurs pour faire de l'incertitude un allié ?

« Je ne vois pas où on va… » m’a dit un participant de l’un des ateliers que j’animais il y a quelques semaines après une conférence innovation pour l’un de mes clients, à l’étranger.

« Je comprends l’exercice, les instructions, mais je ne vois pas où on va, quel est le but ultime ».

Music to mye ears… L’objection classique qui révèle l’un des challenges majeurs de l’exercice créatif quand on s'adresse à des collaborateurs de grands groupes.

Entre exploration et structure : le dilemne créatif en entreprise

« Je ne vois pas où on va » signifie j’ai besoin d’une lumière au bout du tunnel pour avancer. J’ai besoin d’une direction, d’un guide. Ce n’est même pas un chemin : on peut emprunter un chemin sans savoir où l’on va pour explorer. Et justement l’exploration semblait inquiéter, troubler ou a
minima rendre perplexe l’un des participants. C'est vraiment la destination du chemin que me demandait à mieux appréhender ce participant.

Prendre un moment pour effectuer un exercice dontle but semble obscur en première approche, c’est un vrai non-sens pour certains

Normal. Dans une grande entreprise on est tellement habitué àfonctionner selon des KIPs, des deadlines. On borne dans le temps, car les ressources sont limitées, c’est logique. On donne un objectif à atteindre, et on attend ensuite une méthodologie, une roadmap, et on jugera autant sur les résultats que sur les moyens mis en œuvre.

Les équipes sont habituées à être alimentées par un objectif, une raison, un but ultime. Qui vient d'ailleurs souvent d’en haut.

Du coup, prendre un moment pour effectuer un exercice dontle but semble obscur en première approche, c’est un vrai non-sens pour certains. Ils se sentent perdus.

Avancer sans carte ni plan : l'essence même de l'exploration créative

Et pourtant. Le but de cet exercice que j’utilise souvent en tant que conférencier innovation – pas besoin d’en détailler la mécanique pour illustrer le propos – est justement d’obliger les collaborateurs à sortir de cette zone de confort, de cette box trop connue qui consiste à attendre qu’on vous donne une direction, pour avancer ensuite à plein pots.

Trouver la direction soi-même. Se laisser l’opportunité d’explorer, de découvrir au coin d’un chemin sans penser à la finalité du chemin.

La finalité EST le chemin en matière de créativité.

A condition d’être sensible aux rencontres et à ce que vousdécouvrez sur la route. A condition d’être ouvert à ces découvertes, sans être 100% « focus » sur le fameux objectif. Mais ça c’est encore un autre sujet…

Ps : une fois expliqué tout ça au participant, c’est son groupe qui a remporté la compétition haut la main 😉

 

Alexis Botaya, conférencier créativité et innovation