Return to site

Pourquoi la solitude est votre meilleur allié créatif

· Point de vue

Il y a quelques jours, le laboratoire de psychologie de l’université de Buffalo publiait une étude aux résultats étonnants : en interrogeant près de 300 personnes dites à « anxiété sociale », les chercheurs ont révélé une corrélation positive entre solitude et créativité. En bref : être seul pourrait vous aider à booster votre créativité. Un résultat qui va à l’encontre de ce qu’on entend partout sur les vertus de la collaboration, du creative thinking de groupe, etc.

« be alone, that is the secret of invention; be alone, that is when ideas are born » - Nikola Tesla

Si en croit les chercheurs, la solitude et ses effets psychologiques n’ont jamais été vraiment étudiés mais ont toujours été envisagés comme une conséquence d’une attitude dommageable à l’individu. Jusqu’à maintenant. L’étude prend en effet le contre-pied de la vision habituelle : elle montre qu’un comportement légèrement a-social permettrait une propension créative plus importante et fait donc de ce comportement une ressource positive.

Il semblerait de plus que la prise de recul par rapport aux activités sociales - comprendre les réseaux sociaux, la sollicitation permanente, les échanges avec autrui, etc. c’est-à-dire se retirer de la guerre de l’attention - soit d’autant plus favorable à la créativité qu’elle est mis à profit pour se reconnecter à la nature ou à soi (la créativité étant mesurée en capacité à avoir des idées et surtout à les travailler dans un lieu adéquat pour leur donner une réalité).

Des résultats qui viennent corroborer la célèbre phrase du scientifique Nikola Tesla : «be alone, that is the secret of invention; be alone, that is when ideas are born». S’oriente-t-on vers un changement de perception sur les méthodes créatives, et surtout sur une revalorisation de la solitude choisie comme vertu et non comme un défaut stigmatisant ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK