Return to site

Vidéo d'intervention : l'importance de l'intrapreneuriat

· Point de vue,Actualités

J'ai eu le plaisir d'intervenir à la soirée des Talents, organisée pour les 15 ans de l'agence Talentis, au sommet du Pullmann avec la Tour Eiffel en ligne de mire. Un moment de partage magnifique avec l'intervention de 15 entrepreneurs venus de différents horizons pour évoquer leur trajectoire, leur vision de l'entrepreneuriat et de l'innovation. J'y ai évoqué à quel point entreprendre avait été fondateur dans mon parcours, bien au delà de l'aspect purement professionnel.

Entreprendre est une vraie philosophie, tournée vers l'action, l'innovation, la débrouille. Cela force à avancer - sous peine de tomber, c'est comme le vélo. Cela force à cesser de tout décortiquer avant de se lancer - sous peine de voir filer le temps et la concurrence prendre de l'avance. Il faut avancer sans plan parfait. Cela force à expérimenter, tester, itérer encore pour trouver les idées qui fonctionnent vraiment. Et ça implique aussi d'apprivoiser l'échec : il n'y a pas de parcours innovant et entrepreneurial qui ne soit balisé de déceptions, de rendez-vous ratés.

Pour les entreprises, l'intrapreneuriat - c'est à dire développer le "penser entrepreneur" chez les collaborateurs - est devenu une question de survie. Chaque collaborateur est la clé de la stratégie d'innovation, d'une transformation. Les idées peuvent venir de partout. Et généralement de ceux qui y sont le moins encouragés. Un intrapreneur, c'est un doer. C'est un leader. C'est un collaborateur autonome qui fait avancer - sinon son entreprise - ses équipes. C'est le collaborateur du futur...

Bravo à Talentis pour cette soirée sublime. :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly