Revenir au site

Si votre bureau est un chaos, c'est peut être que vous êtes un.e génie...

On a découvert ça en observant le bureau d'Einstein et de grands créatifs : le désordre qui régnaient dans leur bureau révélait un lien surprenant avec une forte capacité d'abstraction et d'innovation...

· Point de vue

Une célèbre photo prise à Princeton en 1955 montre le bureau d' Albert Einstein, le jour de sa disparition : un chaos total. Des dossiers empilés sans aucune logique, des papiers épandus partout, des grifonnage anarchiques et dispersés. Et pourtant. On venait de prendre en photo le bureau du Génie du siècle, de l'un des plus créatifs de son époque...

Einstein n'est vraissemblablement pas le seul grand "penseur" à s'épanouir dans un tel environnement: Mark Twain, Steve Jobs  et Mark Zuckerberg sont quelques-uns des exemples documentés de créatifs - ou figures de l'innovation - qui ont maintenu leur bureau dans un état de chaos. Fait exprès ou révélateur d'un état d'esprit, d'une disposition particulière à la créativité et à l'innovation ? 

"Non mais je te dis, c'est un bazar organisé, je te jure ! "

Des résultats de recherches récentes, publiés dans la revue Psychological Sciences, vont faire plaisir à tous les bordéliques. La scientifique Kathleen Vohs et son équipe de l'Université du Minnesota ont découvert un fait étonnant qui une fois énoncé parait assez logique néanmoins : on ne prend pas les mêmes décisions, selon que l'on est placé devant un bureau en bazar, ou un bureau bien rangé voire minimaliste. Ou plutôt, on va avoir tendance à prendre des décisions plus créatives et innatendues, alors qu'on va être plus "conformiste" dans ces choix devant un bureau bien rangé. 

Ce sont les résultats des expériences qui ont été conduites sur un panel de volontaires, assis devant un bureau dans l'une des 2 configurations, et à qui dont demandait de prendre des diverses décisions.  Jusqu'à faire des choix alimentaires plus sains devant un bureau bien propre, plutôt que devant un bureau mal rangé. Le bazar appelle le burger...Bon à savoir. 

C'est un peu le question de la poule et de l'oeuf : travaillez-vous mieux après avoir d'abord nettoyé votre espace de travail ,et libéré de l'espace mental ? Ou au contraire le chaos vous laisse-t-il un sentiment de liberté, avec pour résultat de stimuler votre générateur à idées ? 

On vous laisse le soin de tester la configuration qui vous convient le mieux ;)

Alexis Botaya, conférencier créativité et innovation. 

Create to Innovate sur WelcomeOriginals

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK